Publié le 22/05/2023
Afin d'optimiser l'utilisation de votre sel de déneigement, il est important de respecter une bonne méthode d'épandage.
Equipement conseillé : Portez des vêtements chauds et antidérapants, ainsi que des gants. Assurez-vous d'avoir une pelle à neige ou un épandeur à sel.
Idéalement, épandez le sel avant que la neige ne commence à s'accumuler. Cela permettra d'éviter la formation de glace. Si la neige est déjà présente, enlevez d'abord la neige en utilisant une pelle à neige.
Si vous utilisez un épandeur à sel, remplissez-le avec du sel de déneigement. Il est conseillé d'utiliser un épandeur à sel de marque CEMO réputé pour leur fiabilité. L'utilisation d'un sel sec est à privilégier afin d'éviter tous risques de colmatage d'un sel humide.
Commencez par épandre le sel sur les zones prioritaires telles que les entrées, les chemins piétonniers, les escaliers et les passages fréquemment utilisés. Cela permettra de minimiser les risques de glissade.
Pour épandre le sel uniformément, marchez lentement tout en déplaçant l'épandeur de manière régulière. Veillez à limiter d'épandre le sel sur les surfaces végétales, car cela peut être nuisible pour les plantes. Dans le cas contraire, nous vous conseillons l'utilisation de déverglaçant plus adapté à la faune et la flore.
Adaptez la quantité de sel selon le niveau de gèle, car cela peut être inefficace et gaspiller du sel. Cependant, veillez à en mettre suffisamment pour couvrir toute la zone à traiter.
Une fois que la neige a fondu et que les conditions météorologiques sont plus clémentes, veillez à balayer ou à rincer les surfaces pour éliminer l'excès de sel. Cela permettra de prévenir les dommages aux plantes et aux surfaces.
L'ensemble des ces mesures visent à rendre votre salage plus efficace. De manière générale nous recommandons vivement l'utilisation d'un épandeur à sel qui répartira plus uniformément le sel de déneigement et sera au final plus économique.
Auteur : Guillaume